Allons danser la Salsa

Allons danser la Salsa avec "Son Con Cuero" à Bocapôle

Stéphane POUPIN

💬 Nouvelle expérience photographique enrichissante avec cette invitation de Thierry pour un shooting particulier. Un concert de Salsa avec piste de danse pour les spécialistes...

:: BOCACUBA #6 ::
Après la disette pandémique, voilà Bocapôle qui résonne de nouveau au son du groupe "SON CON CUERO" et les danseurs retrouvent le plaisir de partager un peu de joie sur ce parquet. Belle ambiance pour cette sixième édition organisée par le club de Salsa de Bressuire (79).

la saison des champignons

Source naturelle inépuisable

Stéphane POUPIN

💬 Avec la mise en ligne de la novelle version du site, je vous offre ce petit présent : Un peu tôt dans la saison, mais les dernières pluies, combinées à la chaleur relative du terrain restent favorables à la sortie de ces petites et grandes créatures des sous-bois.

:: LES DOIGTS DU DIABLE ::
En témoigne ce magnifique exemplaire des "doigts du diable" ou Anthurus d'Archer. Il sort ses tentacules malodorantes et recouvertes de slime pour attirer les inserctes nécrophages qui vont ensuite disperser ses spores. Une rencontre étonnante et surprenante dans cette nature qui cherche à dissimuler ses habitants, le rouge des tentacules produit l'effet inverse.

La Bouillie à Sosso

Festival musical 2022-08 05-06

Stéphane POUPIN

💬 Une tradition, un moment attendu, c'est toujours un plaisir de participer modestement à cette magnifique aventure du Festival "La Bouillie à Sosso" (85). Un grand merci à toute l'organisation et particulièrement à Valentin Giraud de me faire confiance chaque année pour la couverture photographique.

:: SKIP THE USE ::
Là encore, choisir une image sur les deux soirées et dix concerts... C'est plus un choix de coeur, une ambiance exceptionnelle, une vraie communion avec le public. Un public très participatif, mais très respectueux. Un véritable moment hors du temps avec le chanteur de SKIP THE USE toujours en interactivité, allant même jusqu'à interpréter un morceau avce ses musiciens en immersion au milieu de son public.

Festival de Poupet

Festival musical 2022-07 06-11

Stéphane POUPIN

💬 Juillet c'est l'été, mais aussi la saison des concerts. Un grand merci à Jean-Marie Poirier et à Serge Perrotin pour cette accréditation sur deux concerts au festival de Poupet : ROUSSEL et BLACK EYED PEAS. Même hors du crach barrière : avoir de l'espace de liberté et pouvoir se placer avec son matériel, c'est juste magique.

:: GAËTAN ROUSSEL ::
Il faut faire un choix parmi les centaines d'images sur ces deux soirées pour faire une séléction d'une seule photo... J'ai donc mis en avant le concert de Gaëtan Roussel avec ce portrait coupé par le faisceau de lumière. Bien entendu je vous invite à parcourir l'ensemble des images de ces concerts avec les liens au dessus.

Escargot des jardins

Sortie sous la pluie

Stéphane POUPIN

💬 Fin du chaud mois de mai et déjà le printemps n'est plus d'actualité, malgré la date. Avec ce temps sec et chaud, une journée de pluie est pourtant la bienvenue. Et après les fritillaires de mars, je surprend ce petit escargot chercher son chemin sur la zone humide de l'unique tronc d'arbre du petit jardin. Un bref rayon de soleil éclaire le jaune séduisant de sa maison.

:: ESCARGOT DES JARDINS ::
Comme il existe plus de 400 espèces d'escargots et limaces rien que dans notre pays, je ne connaissais pas cet individu. Bien que rencontré souvent lors de sorties pluvieuses, je ne savais pas qu'il s'agissait du "cepaea hortensis" ou escargot des jardins. Merci internet ! Et c'est très facilement, il s'est prêté à des poses variées, me laissant prendre mon temps pour des cadrages et autres réglages suivant la lumière. Bien plus docile que l'écureuil qui gambade impunément sur ma pelouse presque tous les jours !

Fritillaires pintades

Le printemps qui refleurit fait transpirer le macadam...

Stéphane POUPIN

💬 Déjà quelques années que mon rendez-vous avec cette belle fleur se termine mal. Mais cette année, j'ai anticipé. Tellement bien anticipé que lors de ma première sortie, pas une pour imprimer ma carte mémoire. Et pourtant, au moment où je range mon boîtier après avoir jeté mon dévolu sur d'autres créatures, elle est soudain là, devant mes yeux admiratifs, contemplatifs...

:: FRITILLAIRE PINTADE ::
Après une première rencontre de cet exemplaire unique, les sorties suivantes furent beaucoup plus prolixes. Cette fleur protégée, capricieuse pour ce qui est de son territoire, est pourtant très répandue lorsque l'on sait où la trouver. Des champs entiers pour pouvoir les contourner, les cadrer, les éclairer, les dévorer des yeux (C'est aussi une des ses caractéristiques : elle est toxique !). Et la chance était avec moi, lors de ma recherche de la rareté dans la rareté, une belle blanche, unique elle aussi s'est ouverte à mon objectif.

Amanite tue-mouches

Promenons-nous dans les bois...

Stéphane POUPIN

💬 Novembre succède à octobre, et la magie des couleurs d'automne opère encore avec les derniers rayons de soleil. La nature nous offre toujours des pépites et autres merveilles pour qui sait regarder et être attentif aux petites choses qui nous entourent. J'ai trouvé dans la forêt, pendant presque un mois de sorties régulières, des trésors insoupçonnés : les champignons, de quelques millimètres aux plus massifs, ils se sont tous montrés coopératifs et silencieux.

:: AMANITE TUE-MOUCHES ::
La plus connue des espèces de champignons. Très photogénique, le hasard d'une rencontre avec un promeneur qui m'a indiqué un regroupement de ces magnifiques rouges à pois blancs ! Cette image est symbolique pour moi, car je l'ai proposée sur un groupe FB auquel j'avais déjà soumis quelques clichés, mais celui-là m'a été refusé. En demandant le pourquoi de ce refus, on m'a juste indiqué son "inesthétique" puis comme je voulais des arguments plus "solides" pour comprendre, j'ai été banni de ce groupe. Postée aussitôt sur un autre groupe de "proxi et macro", elle a atteint mon maximum de "like" à ce jour soit 902 !

Mariluce le groupe !

Festival avec jauge, mais festival ...

Stéphane POUPIN

💬 Enfin de retour en concerts, certes avec une jauge réduite, mais sans masque et avec une ambiance retrouvée. Les artistes heureux, le public présent et festif, les odeurs de frites, de saucisses et les refrains repris à l'unisson. Après une année sans, Le festival de Cheffois [85] "La Bouillie à Sosso" accueillait dans son terrier, le groupe Mariluce, Flo Delavega, ainsi les groupes Les Trois Fromages et Joyeux Bordel. Ambiance de luxe après tant de mois de disette.

:: MARIELUCE ::
Avec leurs chansons entrainantes et leur humour, aussi bien sur scène que dans leurs textes, ce duo de vendéennes a su entamer la soirée avec talent. Trio pour l'occasion, accompagné par un batteur qui souligne avec brio les mélodies et les chants ! Merci Marie-Ré (photo) et Lucie.

Archie Lee Hooker

Festival "Le Jazz bat la Campagne

Stéphane POUPIN

💬 Pour cette fin de juin la magie opère avec le retour de la musique dans la rue, sous toutes ses formes, et surtout avec du public. "Le Jazz Bat la Campagne" était à l'origine de ce bel événement ; double concert gratuit sur la scène de la place de l'Hôtel de ville à Moncoutant-sur-Sèvre. En première partie Matthew Colthup Trio et en tête d'affiche Archie Lee Hooker ! Enfin du son live et la reprise en main de mon boîtier! Un peu rouillé par le manque de plus d'un an, les automatismes reviennent vite et je vous laisse découvrir ce nouvel album d'images en ligne.

:: ARCHIE LEE HOOKER ::
Le neveu du grand guitariste et chanteur de blues américain John Lee Hooker se débrouille plutôt bien avec son groupe de jazz/blues "The Coast to Coast Blues Band". Une gestuelle très afro-américaine, un sourire malicieux et une voix chaude et envoûtante à souhait. Les mélodies sont bien rythmées et le groupe parfaitement rôdé, le bel héritage vocal d'Archie fait le reste !

La poire au miel

Travail en studio sur les fruits

Stéphane POUPIN

💬 Continuer d'avancer dans ce "no man's land" sans perdre la raison. Un défi qui semble se prolonger avec les jours qui passent. Parfois je me surprends à me pincer le bras pour réaliser que cette fiction n'est que trop réelle. Alors pour mettre à profit ce temps "figé", une petite cure de studio permet de retrouver une lueur d'espoir que je vous propose de partager.

:: LA POIRE AU MIEL ::
Un travail en studio sur la lumière et les textures, sur fond noir. J'ai trouvé une bonne poire pour me tenir compagnie. Et après quelques menaces bien réelles de la transformer en trognon, elle a bien voulu se montrer sous son meilleur jour et coopérative. Finalement elle était plutôt mieleuse et sensuelle, j'ai craqué...

Happy Blue New Year

Nouvel an 2021

Stéphane POUPIN

💬 Comment commencer l'année avec de l'espoir? Juste en regardant le soleil, le ciel bleu de ce premier jour de l'année et la mer. Le bleu sera, ou pas, "mon fil rouge" de cette année qui devrait être meilleure que la précédente. Dominante de bleu, légères éclaboussures de rouge virant sur l'orangé, ce sont aussi les symboles de cette image !

:: BLEU ::
Créer du positif à partir du négatif. C'est le propre de la photographie argentique. Finalement, à partir d'un négatif qui reste illisible pour presque tous, après quelques manipulations on va découvrir la belle image attendue. Du moins on l'espère et c'est donc du positif qui naîtra de ce négatif. 2021 sera donc le tirage papier de notre année 2020. Partiellement peut-être, mais certainement plus intense que si elle avait succédé à un 2020 "classique" où l'avenir était déja acté et tout semblait si prévisible...

Pézizes

Schtroumpfement vôtre !

Stéphane POUPIN

💬 Avec un peu de chance, je suis tombé sur cette magnifique colonie de champignons... Pour ce qui fût l'une de mes premières sorties "proxi" en mode découverte de cet univers, je dois dire que j'ai mis le doigt dans un engrenage addictif. J'avais bien entendu été prévenu que ces petites choses merveilleuses qui poussent sous nos yeux, lorsqu'on sait s'y attarder, m'accapareraient une bonne partie de mon temps. Et c'était plutôt bienvenu, car du temps j'en disposais ! Je vous propose de partager avec vous ces sorties champêtres d'automne.

:: CHLOROCIBORIA ::
Ou "Pezize Turquoise" pousse en forêt sur des souches de bois fraîchement tombées. La colonie s'étale parfois sur plusieurs mètres et laisse une coloration d'un bleu-vert très caractéristique. Le bois ainsi coloré pourra être utilisé en marqueterie s'il n'est pas trop abîmé par l'humidité. Source wikipedia

REZA | FESTIVAL PHOTO MONCOUTANT

Profession : reporter photographe, humaniste avant tout.

Stéphane POUPIN

💬 Après cette période "confinée" puis "déconfinée" et malgré ce que peuvent en penser certains, le monde vient de subir une nouvelle mutation. La vie ne sera jamais celle "d'avant". Alors plutôt que de publier des images de ce premier semestre 2020, je prèfère croire en l'avenir et aux personnes qui déplacent les "lignes" depuis longtemps avec humanisme et bienveillance, et continuent encore et encore...

:: REZA ::
Vendredi 4 septembre 2020 : Devant des spectateurs attentifs et captifs, Reza sait nous parler de ces peuples en souffrance avec ses mots simples et ses photos empreintes d'humanité. Avec douceur il parle de la guerre et d'oppression. Jamais de haine envers les agresseurs, mais de l'espoir pour les délaissés d'un empire disparu et morcelé. Les Kurdes divisés restent unis dans ces regards, ces sourires et ces tortures montrés avec pudeur. Merci pour ce témoignage digne et partagé avec nous ce soir là.

Feu d'artifice

No no no ne se fi ...

Stéphane POUPIN

💬 Ce n'est pas pour sacrifier à la coutume de la bonne année, mais bien pour vous présenter une image qui me plaît. Il se trouve qu'aujourd'hui, l'envie du moment c'est un feu d'artifice. Alors si en plus il correspond à la transition traditionnelle entre les deux années !...

:: FEU D'ARTIFICE ::
Bien calé sur le rebord du mur, une fois le cadrage corrigé, il ne me reste plus qu'à régler l'ouverture et la vitesse. Et c'est le départ d'une courte série. Entre deux explosions lointaines, j'apprécie les envolées au piano de Louise qui improvise à la perfection Wim Mertens : "The Fosse". Je vous propose un lien You Tube d'une version live... Attention danger addiction.

Alice on the roof

Festival "La Bouillie à Sosso".

Stéphane POUPIN

💬 Alice on the roof... Oui je vous confirme qu'Alice est bien perchée sur son toit. Cette artiste Belge est dans un univers très déjanté et décalé. Avec une très belle présence scénique, elle permet au public de se régaler avec ses chansons éclectiques...

:: ALICE ON THE ROOF ::
J'aime bien cette image sombre et lumineuse à la fois. Un extrait de l'album photo du festival 2019 de la Bouillie à Sosso pour lequel j'ai l'honneur de traiter l'ensemble des images depuis l'édition 2016. Encore une soirée inoubliable avec tous les artistes présents.

Le pied

Magie des premiers moments de vie

Stéphane POUPIN

💬 Bientôt 5 mois que ce petit pied fripé a vu le jour... Et depuis peu il est devenu le dernier jouet en date de son propriétaire qui semble le confondre avec le sein de maman en mordillant son gros orteil...

:: LE PIED ::
C'est comme un tour de magie. Tous les matins, la nature fait son travail et le jour suivant tout recommence. Le processus de vieillissement est inexorable pour tous. Le temps nous prend du temps. J'ai volontairement mis en avant cette image du temps qui commence avec ce pied nouveau-né et l'image précédente de ce visage déjà bien marqué par les années. Tous égaux finalement...

Femme d'Ouzoude

Voyage au Maroc

Stéphane POUPIN

💬 Malgré un soleil trompeur en ces beaux jours de février, nous sommes bien en hiver... Alors j'ai retrouvé en classant quelques images ce portrait de cette belle dame marocaine rencontrée en 2009, il y aura bientôt 10 ans...

:: MAROC ::
Ouzoude et ses magnifiques chutes d'eau. Un parcours très intéressant, la descente dans la vallée, avec sa végétation typique, le petit bras d'eau à traverser en bas du lit de la rivière et la remontée avec les odeurs des tajines et l'accueil des singes, des chèvres en complète liberté en fin de promenade. Au départ de cette excursion, nous avons fait une halte (imprévue?) dans la maison de cette brave dame qui nous a gentiment proposé des dattes et offert de boire le thé... Un bel échange gravé par cette image en souvenir.

Mariage au soleil

Aurore dans les blés

Stéphane POUPIN

💬 Un petit retour en arrière sur un mariage très coloré! Une très belle journée, le soleil les mariés et la joie de célébrer en France cette union du bout du monde, avec des invités très participatifs et cosmopolites. Golden hour quand tu es là et que le champ de blé t'appelle...

:: A&J ::
Venus des antipodes pour célébrer leur union en France, ils se sont entourés de leurs familles et amis qui eux aussi sont venus de l'autre bout du monde. Au final, une journée de partage multilangue et riche d'émotions. Une série de photos qui se retrouve dans la galerie privée, enfin bientôt car mon légendaire retard s'accumule.

Les spam's

Festival "La Bouillie à Sosso"

Stéphane POUPIN

💬 Encore un festival et encore "La Bouillie à Sosso... Ce n'est pas pour rien que chaque année près de 3000 festivaliers répondent présents aux organisateurs, et 2018 ne déroge pas. Léa Paci, 3 Cafés Gourmands, Hyphen Hyphen pour les têtes d'affiche, mais ceux que je retiendrai, ce sont les musiciens de "Spam's" avec des reprises déjantées et festives...

:: LES SPAM'S ::
J'aurais pu extraire une photo plus médiatique de Léa Paci avec ses roses au micro, des 3 Cafés Gourmands s'egosillants au micro ou encore des délirs scéniques des Hyphen Hyphen. Mais j'ai vraiment voulu mettre en avant ce groupe tout simple d'amis, qui joue des reprises, en les aménageant à leur sauce. Parfois même en écrivant de nouvelles paroles. Un moment très convivial et très rock. Du son qui sonne vrai avec une voix puissante et contrôlée du chanteur. Juste envie de les revoir !

JJ THAMES

Festival "Le jazz bat la campagne"

Stéphane POUPIN

💬 Mon choix va s'arrêter sur cette image de juin. C'est un extrait d'une petite série prise lors du festival de jazz de Moncoutant qui a ma préférence en ce moment. Une découverte, non pas le jazz, mais cette artiste américaine, JJ Thames et sa voix très particulière. Un bon moment en ce début d'été déjà loin...

:: JJ THAMES ::
Quand on regarde son profil instagram et que l'on a la curiosité de lire ses textes, on se rend compte de la force mentale de cette chanteuse de jazz. Son passé et sa vie ne sont que douleurs, et pourtant elle fait face et lutte contre ses propres démons avec détermination. Pas étonnant que sa voix résonne et vibre de toute sa puissance, comme si sa vie était en jeu à chaque concert. Je l'ai vu quitter la scène à la fin du spectacle complètement épuisée. Elle est allée se réfugiée seule à l'arrière de la scène sur le parking attenant, puis au bout de quleques minutes est revenue pour un ultime chant et le salut final.

CELKILT

Exposition Festival photo de Moncoutant

Stéphane POUPIN

💬 Une image que j'aime beaucoup extraite de l'exposition de Moncoutant l'été dernier (2017). Le joueur de cornemuse du groupe Celkilt. Captation en août 2016 lors du festival "La Bouillie à Sosso". Festival que je vais couvrir encore cette année pour la troisième fois. Voir les programmations de "La Bouillie à Sosso" depuis 2002

:: CELKILT ::
Du rock celtique. Un groupe incroyable qui envoie du lourd comme le dit l'expression consacrée. Entre les solos de guitare, le violon et la cornemuse, les musiciens ne sont que des ressorts animés aux sons de riffs et autres accords déchirants.

LA PATROUILLE DE FRANCE

Le Mans : Les meules bleues

Stéphane POUPIN

💬 Un magnifique moment passé à regarder les virtuoses de la Patrouille de France. C'était en septembre dernier ! Je sais que j'ai beaucoup de retard dans mes séries de photos, mais vous allez pouvoir découvrir bientôt la totalité des images de cette journée "Meules Bleues" au Mans sur le circuit Bugatti.

:: LES MEULES BLEUES ET LA PATROUILLE DE FRANCE ::
Une idée de fou qui a encore germée dans la tête du fondateur du festival de Poupet. Une course de mobylettes, prétexte à une fête démesurée sur un circuit automobile mythique avec les avions de la patrouille de France pour clôre le spectacle ! Mais qui l'eut cru ? Et pourtant il l'a fait, réunissant des milliers de personnes.

LES BOSSES DE SAINT PAUL

Un trail local très prisé...

Stéphane POUPIN

💬 Après les bosses... Le président de l'ASPTT Moncoutant a tenu à remercier les personnes qui ont donné de leur temps pour mettre en place et organiser avec lui le trail de novembre dernier. Autour de quelques verres et autres petits fours, un invité local LE Freddy de "l'amour est dans le pré". Agriculteur bio, il a offert aux podiums du trail un peu de sa production de pommes de terre. Podiums femmes bien sûr !

:: FREDDY & JEAN-MARIE ::
Edit 1/11 : Pas la peine d'en rajouter, mais quelques mois séparent cette image de ton départ. Sans doute l'une des dernières images publiques, au premier plan, flou bien entendu, puisque le sujet principal était ton ami récent, Freddy. En cette journée symbolique, tu restes bien présent dans la tête de tous tes amis.

LES WAMPAS

Un trail local très prisé...

Stéphane POUPIN

💬 Avec cette nouvelle année, le site change de look et devient responsive !
Et oui j'avais pourtant écrit que je ne sacrifierais pas à cette mode du "tout responsive" imposée par Google... Mais c'est quand même lui le maître du monde web actuel, et il faut se plier aux lois du référencement... Toutefois les anciennes pages du site sont toujours en ligne, pour ceux qui voudraient satisfaire une curiosité légitime, ou simplement retrouver des rubriques ludiques qui existaient.

:: DIDIER WAMPAS ::
Une première image inédite pour illustrer le début du nouveau site unjouruneimage.fr. Une image extraite d'un festival en 2017. Mes amis d'Apes O'Cock m'avaient invité pour cette occasion et j'ai découvert "Les Wampas" et son leader charismatique et électrique. Les Wampas [Didier Wampas] Festival "Daon is not dead" le 1er avril 2017 à Daon (53).